Show simple item record

dc.contributor.authorGrzelak-Krzymianowska, Adriana
dc.date.accessioned2014-01-21T16:49:20Z
dc.date.available2014-01-21T16:49:20Z
dc.date.issued2013
dc.identifier.citationCOLLECTANEA PHILOLOGICA XVI, 2013: 103–113pl_PL
dc.identifier.issn17 33-03 19
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11089/3232
dc.description.abstractL’objectif de cet article est de montrer que dans son poème De rerum natura, Lucrèce n’a pas seulement inclus l'éthique épicurienne, mais l’a intégrée autant que la partie majeure de son oeuvre. La présence, l’étendue et la forme des éléments épicuriens permettent de les considérer comme matériel suffisant qui justifie l’analyse effectuée. Dans la première partie de l’article, l’auteur démontre que Lucrèce – pour des raisons doctrinales – n’a pas pu interpréter uniquement la physique épicurienne et a construit son oeuvre comme une sorte de compendium de la totalité de la doctrine épicurienne. Dans la partie suivante, l’auteur montre l’ampleur de la synonymie éthique contenue dans le poème et les fragments de l'oeuvre analysée où l’éthique est largement débattue, en employant comme critère d’analyse le lexique du caractère éthique dans De rerum natura.pl_PL
dc.language.isoenpl_PL
dc.publisherWydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiegopl_PL
dc.rightsUznanie autorstwa-Użycie niekomercyjne-Bez utworów zależnych 3.0 Polska*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/pl/*
dc.subjectLucretiuspl_PL
dc.subjectRoman ethics
dc.subjectEpicurean physics
dc.subjectmoral education
dc.titleTHE PRESENCE OF ETHICAL TEACHING IN THE DE RERUM NATURA OF LUCRETIUSpl_PL
dc.title.alternativeLES ELEMENTS DE L’ENSEIGNEMENT ETHIQUE DANS DE RERUM NATURA DE LUCRECEpl_PL
dc.typeArticlepl_PL
dc.page.number103–113
dc.contributor.authorAffiliationZakład Literatury Łacińskiej, Wydział Filologiczny, Uniwersytet Łódzki
dc.contributor.authorBiographicalnoteAdrianna Grzelak-Krzymianowska – dr, Zakład Literatury Łacińskiej, Wydział Filologiczny, Uniwersytet Łódzki, 90-568 Łódz, ul. Lipowa 81. Tytuł magistra Wydziału Filologicznego na kierunku filologia klasyczna Uniwersytetu Łódzkiego (2002) uzyskała na podstawie pracy Oryginalność i inspiracja. Koncepcja Lukrecjusza dotycząca narodzin człowieka, jego pierwotnej egzystencji oraz rozwoju cywilizacji ludzkiej na tle wcześniejszej tradycji. Autorka pracy doktorskiej Nauka etyczna w poemacie Lukrecjusza „O rzeczywistości” (2012) oraz artykułów z dziedziny filozofii i literaturoznawstwa antycznego. Swoje zainteresowania badawcze skupia na studiach nad epikureizmem oraz literaturą okresu augustowskiego.


Files in this item

Thumbnail
Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Uznanie autorstwa-Użycie niekomercyjne-Bez utworów zależnych 3.0 Polska
Except where otherwise noted, this item's license is described as Uznanie autorstwa-Użycie niekomercyjne-Bez utworów zależnych 3.0 Polska